Skip to main content

Collège Regina Assumpta : un exemple à suivre… (Edel Vincent Pierre)

Un immense sentiment de joie me remplit en partageant avec vous mes souvenirs de cet établissement qui pour moi, est une Philosophie qui vise à créer un « Être Debout,» enrichi des semences de Dieu.

Fondé en 1958, par son Excellence Mgr Albert François Cousineau et géré par les Sœurs de Sainte-Croix, le Collège Monseigneur Cousineau, dénommé lors de son inauguration 2 ans plus tard Collège Regina Assumpta, a dispensé ses premiers cours -6e soleil et 6e sur mer- dans une maison louée au Carénage, un quartier de la ville du Cap-Haitien, en octobre 1958.

Classe de 6e au soleil, Carénage

Cette institution secondaire pour jeunes filles s'est toujours donné pour objectif de doter ces dernières non seulement d'une formation académique, mais aussi d'une éducation sportive, morale et spirituelle.

Parmi les premières étudiantes de Regina, nous pouvons citer avec fierté, Mme Claudette Antoine Werleigh, Mme Sylvie Obas Michel, Mme Edel Vincent Pierre, Mme Guilaine Montpoint, Mme Rita Séide, Mme Marie Célestin, Mme Yolaine Bernardin Célestin et tant d'autres encore.

En novembre 1960, un nouveau local encore en construction fut inauguré et Regina ouvrit l'accès à toutes les jeunes filles de la cité et des bourgs avoisinants. Ressortissantes de la Grande Rivière du Nord, de Ouanaminthe, du Limbé, de Dondon, de Limonade -catholiques ou pas- trouvaient place au Collège pour être nourries d'un enseignement de haut niveau. Outre les cours d'histoire, de géographie, de grammaire, de littérature, de philosophie, rehaussés de quelques notions sur les droits de la femme, d'éducation sexuelle, d'égalité et de justice sociale, les étudiantes de Regina bénéficiaient d'une variété d'activités extra-scolaires telles que spectacles de talent, conférences, concert, présentations théâtrales, concours de classes, compétition littéraire, camps, guides etc. Toutes ces activités étaient mises sur pied pour permettre aux jeunes de développer leur talent dans une ambiance d'amitié et de respect d'autrui.

Regina, en un mot, est un modèle que la nation entière devrait suivre. S'il est une institution qui peut s'enorgueillir d'avoir formé les meilleurs citoyens d'Haïti durant les soixante dernières années, c'est bien Regina!

Un grand champion de l'éducation de masse, Regina Assumpta n'a jamais hésité à assister et soutenir les autres institutions scolaires de la ville en matière de technologie et de sciences. Son auditorium, sa librairie, son laboratoire et sa salle d'ordinateurs sont toujours ouverts à tous. Au cours des 60 dernières années, elle n’a cessé de prendre les rênes de l’enseignement au Cap-Haitien. À noter qu’en 2011, elle a été l’unique établissement du pays à rassembler dans son bilan, les lauréats du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), du Baccalauréat 1ère partie et du Baccalauréat 2ème partie. Regina reste et demeure l’école de rêve pour toutes les filles du Cap.

Le succès de plusieurs générations d'élèves de Regina, tant en Haïti qu'à l'étranger, est la preuve que les Sœurs de Sainte-Croix ont une haute vision de l'éducation. Elles continuent aujourd’hui encore, à tenir le flambeau, c’est à dire à continuer de produire des citoyens bien formés. En témoigne l'inauguration en l'année 2000 d'une université de formation de nombreux éducateurs. Aujourd'hui, Regina reste la seule institution pour jeunes filles en Haïti à gérer avec succès une école primaire, une école secondaire et une université. Enfin, le cinquantième anniversaire du Collège Regina Assumpta était plus qu'une célébration; c'était surtout une occasion de rendre un vibrant hommage d'abord à son Excellence feu Mgr Albert François Cousineau, aux Sœurs de Sainte-Croix et à tant d'autres laïcs comme Mme Michelle Handfield Hétu, Me Beaufort Péan, Me Claude Nelson, qui ont tous contribué à éduquer tant de prestigieux citoyens. Que je suis fière d’être le produit de cette école!

Bravo Regina Assumpta, mon Alma Mater! Que tu puisses continuer à progresser et à éduquer de nouvelles générations de jeunes filles pour servir notre chère Haïti!

AD MULTOS ANNOS !!!

Source : Edel Vincent Pierre, 6ème au soleil