Arts et Culture

Priorités de l’année 2023

Cette année, le site villeducaphaitien.com a décidé de mettre la priorité sur les thèmes suivants :

• Marie-Louise Coidavid, reine d’Haïti (1778 -1851) Au fil des mois, à partir de l’œuvre de quelques auteurs et de divers événements, nous inviter à découvrir ou à renouer avec l’histoire de cette reine. Ainsi, en février : une belle présentation nous entraîne «À la recherche de Marie-Louise Coidavid». En mars, en hommage à la reine, deux autres articles renforçerons nos connaissances. Finalement, en mai, des reportages – photos illustreront plusieurs manifestations et événements soulignant la mémoire de la seule reine d'Haïti.
  • Découvrir quelques peintres de la diaspora d’origine capoise. Tout en poursuivant notre série de biographies de peintres du Nord, nous vous entraînerons à la découverte de quelques peintres de la diaspora, originaires du Cap-Haïtien. Dans le même ordre d’idées, nous ferons écho comme d’habitude aux manifestations culturelles majeures dans le Grand Nord. Plusieurs surprises marqueront cette année.
  • Ces jeunes Capois qui se démarquent. Nous avons fait le choix de braquer les projecteurs sur des jeunes de la ville du Cap-Haïtien évoluant dans différents domaines ou secteurs culturels pour leur implication et leur contribution. Nous avons hâte de vous les présenter.

À suivre...

Tet Ansanm pou Okap