VilleduCap-Haitïen.com - CIDIHCA
Alexis Oswald Durand - L'homme et son époque - Partie I
2020 marquait le 180e anniversaire de naissance du poète Alexis Oswald Durand. Né au Cap-Haïtien le 17 septembre 1840, Oswald-Durand est considéré comme le poète national; il est le parolier du chant national Quand nos Aïeux brisèrent leurs entraves qui fut l'hymne national haïtien de 1893 à 1904.
Oswald Durand est professeur puis directeur de lycée. Il épouse, en 1863. Virginie Sampeur, institutrice de renom et poétesse de talent. Les liens matrimoniaux rompus 8 ans plus tard, il se remariera avec Rose Thérèse Lescot.
Notre projet est de contribuer à faire renaître l'œuvre d'Oswald-Durand et de miser sur la promotion, le rayonnement national et international de son œuvre pour redécouvrir la ville du Cap-Haïtien, comme foyer de développement socio-culturel d'Haïti.
Son histoire en images
Vie amoureuse
Il épouse en 1862, Virginie Sampeur une institutrice de renom et poétesse de talent. Les liens matrimoniaux sont rompus 8 ans plus tard. Il se remariera, un mois plus tard, avec Rose-Thérèse Lescot, dont il divorcera aussi. Mais, celui qui se disait le jardinier de toutes les fleurs eut bien d'autres femmes, d'autres enfants. Marie-Philomène, née de Joséphine Pétigny, Jean-Charles Fernand, d'Annela Sévère...
Engagement politique
Président Salanave
Demesvar Delorme
Président Salomon et son épouse
Port-au-Prince
Il est haut fonctionnaire (secrétaire du Conseil des Ministres en 1868 sous le gouvernement du Président Salnave). Son mentor politique et littéraire sera l'écrivain et politicien du Cap-Haïtien, Demesvar Delorme, avec lequel il collabore dans différentes publications, dont le journal L’Avenir.
Le patriote
Corvette de guerre prussienne Vineta
Ces Allemands - poême 1897
En 1872, Oswald Durand comme patriote haïtien s'indigne de l'imposition par des bateaux allemands d'une indemnité imposée à Haïti et de l'insulte faite au drapeau haïtien par le capitaine Bastch de la marine impériale allemande.
Vingt-cinq ans plus tard, en 1897, quand les Allemands refirent des leurs, la capitulation du président Sam dans l’Affaire Lüders inspira au poète, son célèbre poème «Ces Allemands ».