Irmin Eustache dit Houmano : peintre de lumière
Poursuivant notre série sur les peintres du Nord, nous vous entraînons cette fois-ci à la découverte de quelques peintres de la diaspora originaires du Cap-Haïtien. Le premier est Irmin Eustache, dit Houmano.
Merci à toi Houmano! Tu n'es pas parti toi. Tu restes. Tu imprimes le temps, tu arbores les murs de nos maisons... tu demeures. Humble, silencieux... et pourtant si lumineux, plus lumineux que Jamais! (1)
Né à Dondon, dans le département du Nord, le 1er janvier 1947, Irmin Eustache, de son nom d’artiste très connu, Houmano, est décédé à Montréal le vendredi 27 janvier 2023. Il est l’unique fils des époux Bertholon et Cécile Eustache, née Corneille. La fratrie était composée de cinq enfants, 4 filles et un garçon. Sa mère, Cécile, a élevé sa famille d’abord à Dondon puis au Cap-Haïtien où elle déménagea en raison des études de ces enfants, tandis que son père, chef de section à Dondon y était resté. Malheureusement, dans des circonstances tragiques, au seuil de l’adolescence, Houmano perdit son père.
Houmano Eustache a fait ses études puis au Collège Classique du Nord puis au Lycée Philippe-Guerrier, où il fut élève du célèbre peintre capois, René Vincent. À la fin de ses études, il travaille pendant un certain temps à la poste du Cap-Haïtien.
Passionné d’art, il suit des cours de peinture par correspondance à l’école ABC de Paris tout en fréquentant l’atelier de René Vincent. Il était aussi un observateur assidu du peintre Apollon Ménard dont l’atelier était situé à la rue 21.
À cette époque, il fait ses premières armes, privilégiant l’aquarelle. Il se spécialisa dans la création de cartes de souhait pour la période de Noël notamment et les évènements importants (anniversaire, mariage etc.) qu’il vendait à ses condisciples de classe et au grand public. Il travaillait aussi sur commande, peignant des paysages haïtiens des chemisiers ou des costumes en tissu karabela (*) principalement pour des troupes de danses folkloriques. (2)
L’art, sous tous ses aspects, va toujours occuper une place prépondérante dans sa vie d’artiste. À ce propos, l’une de ses trois enfants, sa fille Martine (3) raconte :
La peinture a toujours été la passion de mon père et a toujours fait partie de sa vie. En 2000, lors d’un voyage que nous ferons ensemble en Haïti, ayant croisé un ami du secondaire, celui-ci raconte combien Houmano dessinait toujours et souvent se faisait réprimander par ses professeurs, occupé qu’il était à dessiner pendant les cours. Il ira jusqu’à dessiner dans la Bible ce qui lui valut une sévère punition de son père.
Il quitte le Cap-Haïtien et s’installe, à Montréal, au Québec au cours des années 1970. Houmano va, dès lors, se consacrer à l’art en tant que carrière. Grand amateur de musique, ses prédilections vont au « smooth jazz et les grands classiques d’autrefois », selon ses dires. Les grands shows sur Art TV le passionnent également. Houmano a participé à diverses expositions, en solo ou en groupe, en Haïti et au Canada, particulièrement, au Québec.
Ce peintre dont je ne sais rien me ramène à l’Occident et à une peinture classique mais teintée d’épices et de sonorité, cette peinture parvient quand même à se faire entendre, comme l’écho d’une réalité intérieure peut être même d’une trace photographique reconstituée qui laisse sentir ce que le visuel ne laisse pas voir, par allusion ou est-ce nous qui imaginons ? En contrepoint à cette belle image de ce qui importe à l’humanité et que l’écrivain Jacques Stephen Alexis nommait la belle amour humaine. (4)
Houmano Eustache, est décédé à Montréal, le vendredi 27 janvier 2023, des suites d’une longue maladie. Déjà en janvier 2022, lors de nos premiers entretiens sur sa carrière en préparation de cet article pour notre site, il nous disait :
Bien sûr Marie-Jo, mais on fera tout ça après ma mort car d'un coup mes forces m'abandonnent et j'ai l'impression que l'angélus a déjà sonné, il faut que je m'en aille. (5)
Le style de l’artiste
« Connais-toi toi-même, disait-il, ma vie, je la vis tout simplement, faisant de la peinture une raison primordiale dans mon éphémère existence. Chaque jour pour moi est comme une éternité enrobée de joies et d’intenses privilèges. Oui j'aime peindre le mystique (le mouvement du retour aux sources - razin’n zantray-, interpelle l'artiste dont la palette flirte carrément avec l’au-delà Noir) dans toute sa profondeur et les paysages d'Haïti dans toute leur sérénité. Mettre l'accent sur l'expression d'un visage et laisser l'impression qu'il vous parle mais surtout à partir d'un simple sujet produire une œuvre qui bouge et accroche. Voilà ! »
Sur une palette de couleurs, le peintre nous dévoile les mille et un souvenirs de son enfance. Il nous déballe de temps en temps les recoins infimes d’une lointaine adolescence.
L'artiste nous révèle: il faut dire que je travaille au couteau ce qui facilite énormément les mélanges (5). Là où les styles se croisent lorsque l'art naïf épouse l'impressionnisme pour nous offrir un mariage tout à fait réussi, une peinture «in excelsior» l'encourageant à rejeter toutes limites devant son chevalet.
Aujourd’hui, trois fois vingt ans plus tard, l’artiste étale sous nos yeux, quelques-uns de ses derniers tableaux, l’héritage de toute une vie.
Quelques unes des oeuvres d'Houmano Eustache.
En 2007, madame Michaëlle Jean, alors gouverneure générale du Canada, présida le premier Gala-bénéfice de l'Association d'anémie falciforme du Québec,** le vendredi 16 février 2007 à 19 h, à Montréal. Afin de la remercier, l’Association chargea Houmano de créer une œuvre qui lui serait remise lors du Gala.
En 2016, lors du 7e rassemblement pour l’art haïtien, à Montréal, dans le cadre du Mois du créole, un hommage sera rendu à deux peintres haïtiens dont Houmano Eustache.
Au décès de l’artiste, le vendredi 27 janvier 2023, une grande amie et alliée de la famille du peintre, Magalie Cadet-Rodrigue nous confiait (1): Le grand Houmano Eustache, le Dondonais le plus célébré de sa génération était, par feue Augusta Gracia sa femme et Martine sa fille, un des nôtres. Humano était un homme d'une humilité "légendaire" avec un talent exceptionnel. Un homme de contraste au fait! Il a traversé le temps sans trompette ni tambour et pourtant il a fait, par son art, tant de bruit que son nom, depuis bien longtemps déjà, s'est incrusté sur les notes de l'Eternité. C'est donc par son œuvre gigantesque que le monde découvrira l'envergure de cet être qui occupait peu d'espace par sa taille mais qui remplissait de lumière toutes les places qu'il fréquentait... incluant les cœurs des femmes et des hommes qui s'y trouvaient.
Expositions en groupe :
- 1990 : Griff’Art, Montréal
- 2000 : Participation dans le cadre de congrès de l’Association des médecins haïtiens à l’étranger (AMHE) à une exposition au Club Méditerranée. Haïti (Port-au-Prince)
- 2009 à 2015 : Réminiscence Art, Laval, Québec
NOTES.
(*) Le « Karabela » est un tissu à la teinte bleu clai, tissé d’un fil indigo et d’un fil blanc qui lui donne un aspect caractéristique de « jean délavé ». C’est, en fait, le tissu chambray d’origine américaine. En Haïti, le «karabela» est principalement utilisé pour la confection des costumes traditionnels ou de danses folkloriques.
(**) L’Association d’anémie falciforme du Québec est un organisme bénévole, chef de file pour la cause des enfants et toutes personnes souffrant d’anémie falciforme au Québec. Nous sensibilisons les familles sur les habitudes de vie et les compétences d’adaptation personnelles à cette maladie. Pour en savoir plus : visitez le site de l'Association.
Sources : Compilation Tet Ansanm pou OkapCrédit-photo : Association de l'anémie du Québec
Crédits entrevue : Claude Lapommeray, Jacques Célestin, Martine Augusta Eustache.
Références
(1) Courriel de Magalie Cadet-Rodrigue, janvier 2023, août 2024.
(2) Propos recueillis par Claude Lapommeray auprès de Jacques Célestin, ami d’enfance du peintre, août 2024.
(3) Entrevue réalisée avec l’un des 3 enfants du peintre, sa fille Martine Augusta Eustache par Tet Ansanm pou Okap, mars 2023.
(4) Lambert, Savineux. Houmano Eustache. Page web consultée en août 2024.
(5) Échanges de courriels et discussions avec l’artiste, avril 2022.
(6) Arte Houmano.
(7) Dan Albertini, La communuaté haïtienne et la spiritualité. 26 octobre 2016.