BOZAR CAP : le Musée des Beaux-arts du Cap-Haïtien (Tet Ansanm pou Okap)
Le samedi 25 mars 2023, dans la salle d'exposition de la Banque de la République d'Haïti (anciennement connue sous la dénomination de Maison Altieri), ont eu lieu le cocktail de lancement de BOZAR CAP et le vernissage de la première exposition Lever de rideau qui met en valeur les peintres de l'École du Nord.
Bozar Cap, le nouveau Musée des Beaux-Arts du Cap-Haïtien a pour mission de contribuer à la protection, à la promotion et à la valorisation du patrimoine de la région Nord d'Haïti.
La genèse du Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts du Cap-Haitien résulte d’une initiative prise à l’occasion de la commémoration en 2020 des 350 ans de la ville du Cap-Haitien et des 200 ans de la mort d’Henry Christophe, est l’initiative d’une association à but non lucratif fondée par des personnalités capoises actives dans les secteurs culturels et artistiques. Cette association est non-confessionnelle et ne relève d’aucun groupe ou parti politique; elle a pour acronyme BOZAR CAP.
Le 10 Octobre 2020, ces personnalités sollicitèrent une rencontre avec la Commission de Commémoration des 350 ans de la ville du Cap-Haitien, en vue de discuter sur les perspectives de création d’un Musée des Beaux-Arts qui participerait à la sauvegarde et à la promotion des œuvres des peintres, artistes, plasticiens de la Région Nord.
Il s’en est suivi des échanges sur le principe de création de ce musée, sur les moyens à mobiliser, et sur le choix à envisager d’un lieu où loger l’institution. Au terme des discussions fut prise la décision de créer une fondation qui sera la propriétaire légale du musée et qui assurera sa gestion. C’est ainsi que le Musée des Beaux-Arts du Cap-Haitien (BOZAR-CAP) a pris naissance.
La Fondation est composée des seize organisations et des personnes suivantes :
- La Société Capoise d’Histoire et de Protection du Patrimoine (SCHPP) représentée par M. Émile Eyma Jr;
- La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord (CCIN) représentée par M. Steve Astrel Mathieu;
- L’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti (OGDNH) représentée par M. Valery Tassy;
- Le Rotary Club du Cap-Haitien représenté par Mme Magarette Georges;
- L’Université d’État D’Haïti /Campus de Limonade (UEH/Limonade) représentée par Ing. Herissé Guirand;
- Le Cercle de Musiciens Chrétiens Capois (CEMUCHCA) représenté par M. Spin Joseph
- L’Institut Haïtien d’’Observatoire de Politiques Publiques (INHOPP) représenté par M. Jean Garry Denis;
- L’Institut Universitaire des Sciences Juridiques Économiques et de Développement Régional (INUJED) représenté par Mr Hervé André;
- Le Collège Notre Dame du Perpétuel Secours (CNDPS) représenté par R.P Michel Eugène csc;
- L’Église Épiscopale Communion Anglicane représentée M. Edison Saint Fleur;
- Mme Laetitia Schutt;
- M. Eddy Lubin;
- Mme Chantal Laroche;
- Mme Michaelle Schutt;
- Mme Jacinthe Zephir;
- M. Marc Georges.
Le Musée est doté d’un Comité directeur du Musée qui est l’organe de contrôle et de suivi. Ce comité est composé de 7 membres qui sont élus au sein et par l’Assemblée générale. Ce sont :
- Président: M. Emile Eyma Jr;
- Vice-Présidente: Mme Jacinthe Zephir;
- Secrétaire: Révérend père Michel Eugene, csc;
- Trésorier: M. Garry Denis;
- Mme Michaelle Schutt;
- Mme Chantal Laroche;
- Me Hervé André.
Conseillers(ères):
Le Conseil Artistique, Scientifique et Infrastructurel du Musée est composé des dix personnes. Ce sont :
- Mme Jacinthe Zephir, Coordonnatrice;
- Ing. Ronel Marcellus, Vice-Coordonnateur;
- M. Eric Gaetjens;
- Mme Laetitia Schutt;
- Mme Lissa Jeannot T. ;
- M. Emile Eyma Jr;
- M. Eddy Lubin;
- M. Spin Joseph;
- Dr Clausel Midi ;
- M. Yvon Charles.
Le Musée
Laissons le président du Musée, M. Émile Eyma Jr, nous le présenter :
Que de chemins parcourus, que de difficultés surmontées, depuis ce mois d’octobre où le « Nordé » soufflait déjà ! En effet, plus de deux années nous séparent de ce 20 octobre 2020 où quelques Capois, artistes, historiens, collectionneurs, entrepreneurs, avaient décidé de mettre ensemble leurs compétences, leurs collections et leurs ressources afin de doter la Ville d’un Musée des Beaux-Arts. Ce temps qui semble long était pourtant nécessaire, car dès le début nous avions décidé de construire l’édifice sur du roc afin d’assurer sa pérennité.
Pour le montage institutionnel, dans la création de l’Association propriétaire et opératrice du Musée, nous avons fait appel à plus d’une dizaine d’Institutions et de Personnalités de la Société Civile Capoise. En plus des multiples démarches de légalisation, diverses rencontres ont été nécessaires, car il fallait bien déterminer les grandes lignes qui devront guider notre démarche que nous voulions créative, ouverte, accessible à tous, fédératrice, consensuelle et inclusive.
À travers la création de ce musée nous entendons participer à la mobilisation des énergies pour apporter une réponse à certains besoins criants de notre communauté. Nous voulons offrir à notre jeunesse d’autres lieux de formation et de loisirs. Nous voulons aussi contribuer à enrichir l’offre de la ville au niveau des secteurs touristique, culturel et économique.
La première exposition
Le Musée a ouvert ses portes avec Lever de Rideau, une exposition qui a réuni des œuvres de peintres de la région Nord de différentes générations et de diverses orientations esthétiques, des plus grands et des plus connus: Philomé Obin, Max Gerbier, René Vincent, Edner Jean, Jean-Baptiste Jean, Alfred Altidor, Jean-Claude St Croix, Michel St Fleur, Sully Obin, Serge Geffrard, St-Louis Blaise, Charles Obas.
Nous vous présentons dans notre galerie virtuelle, quelques-unes des œuvres qu'ont pu admirées les amateurs d'art, lors de la première exposition de Bozar : Lever de rideau qui a débuté le 25 mars 2023. L'exposition durera jusqu'au 30 juin 2023.
Le public, qui a assisté au lancement, a apprécié tant la grande dimension de cette initiative que la diversité et la beauté des tableaux exposés. Dès l'ouverture du nouveau Musée, le comité directeur a porté une attention particulière à encourager la participation des diverses institutions scolaires de la ville. Celles-ci ont répondu présent et nombreux ont été les étudiants qui ont pu ainsi découvrir, les 77 œuvres de plus de 37 peintres originaires du Nord ainsi que celles de 16 autres peintres haïtiens invités.
Et la suite….
Respectant leur volonté de présenter 2 à 3 expositions par année, déjà le Comité diecteur et personnel du Musée sont à l’œuvre pour préparer les deux prochaines expositions. Durant l’été 2023, sera inaugurée une exposition à forte composante historique réalisée de concert avec le Comité Scientifique de la Route de l'esclave. Deux autres expositions sont aussi en chantier, pour la fin décembre 2023 et le printemps 2024; Nous avons hâte de les découvrir.
Longue vie à BOZAR-CAP
Source : Tet Ansanm pou Okap
Références:
1. Musée des Beaux-Arts du Cap-Haïtien. BOZAR-CAP. Lever de Rideau : une exposition de BOZAR-CAP, 25 mars 2023 au 23 juin 2023.
2. Télé Synergie. Musée Du Beaux-arts Cap-Haïtien.
3. Historic Haïti. Musée des Beaux-Arts du Cap-Haïtien.
4.Chokarella. Semaine culturelle. Célébration des arts haïtiens : de la peinture à la musique.