Ces jeunes qui se démarquent (2) : Elbeau Carlynx (Tet Ansanm pou Okap)
Poursuivant notre série Ces jeunes qui se démarquent, nous vous présentons dans cette édition, le jeune poète capois Elbeau Carlynx. (Note de la rédaction)
Elbeau Carlynx
Né le 07 mars 1994 au Cap-Haïtien, d’une mère hôtelière et d’un père journaliste, est poète, écrivain et slameur, Elbeau Carlynx a fait ses études primaires à l’école Nationale Félix Box de cette ville et ses études secondaires chez les Frères de l’Instruction Chrétienne où il a eu la chance de rencontrer des professeurs chevronnés qui lui ont inculqué le goût de la lecture et de l’écriture.
Ainsi, dès sa prime enfance, il a pu faire la connaissance de nombreux écrivains à travers les livres qui vont fortement l’influencer et forger sa personnalité: Pablo Neruda, Jacques Roumain, Dany Laferrière, René Char, Frantz Fanon, Frankétienne, Walt Whitman, Paul Eluard…Passionné de l’écriture – qu’il considère comme un moyen de survivre dans un pays déchiré par une crise politique et économique, Haïti – il s’est mis très tôt à écrire avec une fougue surprenante pour résister, par le biais des mots, aux maux du quotidien.
Laissons Elbeau Carlynx nous raconter son enfance et ses premiers pas en poésie :
Je suis né au Cap-Haïtien, une ville formidable qui m’a appris très tôt à aimer la vie, à aimer l’art, avec ses venelles bordées de fleurs, ses maisons bariolées, ses plages infinies. J’ai fait mes études chez les Frères de l’instruction chrétienne avant d’étudier l’Histoire à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien. La poésie est venue à moi tôt dans l’enfance, elle a pris ma main et depuis on a fait un long chemin ensemble. J’ai reçu de nombreuses distinctions littéraires en Haïti ou ailleurs entre autres le prix Poésie en liberté à plusieurs reprises ; le prix de français et de sciences Mesures et unités du monde ; le prix Chansons sans frontières à plusieurs reprises ; le Prix Castello di Duino poesia e teatro…
Elbeau Carlynx est un poète dans l’âme. « Le poète au verbe facile » comme beaucoup de ses contemporains l’appellent. Poète prématuré, il reçoit à 17 ans, en 2011, sa première distinction littéraire en décrochant le troisième prix du concours international Poésie en liberté.
Il intègre, en 2014, l'Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) pour des études en Histoire et en Géographie. En 2015, il reçoit la mention spéciale du prix international Poésie en liberté en France et se consacre, depuis, aux activités littéraires. Il anime des ateliers d'écriture, contribue à plusieurs revues et journaux, donne des conférences, préside des concours.
Ce n’est sans doute pas sans raison qu’Elbeau Carlynx a pu décrocher autant de distinctions littéraires qui ont contribué à confirmer très tôt son talent: 3ème prix du concours international de Poésie-en-liberté en 2012; Mention spéciale du même prix en 2015; 2ème prix du concours international de poésie Léopold Sedar Senghor en Italie en 2016. En 2017, il est invité à Troyes pour recevoir le prix Centre Troyes-UNESCO, lel 1er prix du concours international de poésie Centre Troyes UNESCO en France; puis ce sera la mention spéciale du concours international Chansons Sans Frontières en 2018. La même année, en 2018, il est lauréat du concours international Mesures et Unités du Monde organisé sous le haut patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF); Prix Castello Duino poesia en Italie en 2020; la même année, Prix du Roi de la ville du Cap-Haïtien décerné par la Mairie du Cap-Haïtien. En 2016, son poème, Hymne à la négritude, reçoit le deuxième prix du concours international de poésie Léopold Sedar Senghor en Italie.
En 2018, Elbeau Carlynx publie son premier recueil de poésie, bien accueilli par la critique, sous le titre « Intimité de la nuit» paru aux Éditions La Conque en avril 2018. Ce recueil est une preuve de son attachement profond à sa culture, à son pays et à son peuple. C’est un bouquet capiteux de soixante pages qui redonne vie à la négritude, non comme exaltation d’une race mais comme une quête d’identité qui ne se résume guère à la couleur de la peau. En 2022, Elbeau Carlynx publie un second recueil de poésie, Habiter l'errance, paru aux Éditions Milot, en France.
Elbeau Carlynx a aussi participé à plusieurs ouvrages collectifs notamment l'anthologie "Éros Intranquillités" parue en France sous la direction du poète James Noël, l'anthologie "Debout" parue au Canada ; la revue "Débridé" parue en France.
Le Cap-Haïtien occupe une place prépondérante dans la vie d’Elbeau Carlynx. Le jeune poète de 29 ans parle de sa ville natale comme l’académicien Dany Laferriere le fait lorsqu’il évoque ses souvenirs d’enfance dans la ville de Faustin Soulouque. Une ville qui lui a bachoté le «goût du beau et de la poésie». Tout dans cette ville l’émerveille, ses maisons en chênes aux couleurs chaudes, ses trottoirs surplombés de bougainvilliers ont servi non seulement à réveiller ce poète qui était en lui, mais cela a aussi marqué son enfance qu’il dit "heureuse".
C’est un coin enchanteur où le soleil souffre toujours d'insomnie. J'y ai vécu une enfance heureuse entre musique des vagues et caresse lascive du vent. Chaque endroit de la ville est spécial et dégage un charme unique. Cap-Haïtien c'est de la poésie traduite en architecture. Et malgré les dégâts causés par le temps ou par une mauvaise gouvernance, je garde l'image idyllique et lumineuse de cette ville intacte dans ma tête pour ne pas trahir l'espoir d'une renaissance possible , nous raconte Carlynx.
La deuxième ville du pays confronte malheureusement le poids des catastrophes provoqués par les hommes comme les incendies mais aussi les catastrophes naturelles avec les ouragans. Ce qui sans doute peine et porte l’artiste à réfléchir, d’où sa participation à ce concours organisé par l’UNESCO avec le texte “Des mots pour notre terre”, qui lui offre aujourd'ui la médaille d’or de la poésie de l’UNESCO.
Dans cet extrait d’un entretien avec Netalkole Media, Elbeau Carlynx parle de lui, de l’importance de la poésie pour lui, de son plus grand rêve et de son nouveau prix.
NAK : Remporter la médaille d’or de l’UNESCO signifie quoi pour toi ?
Carlynx : Je dois dire qu’on n’écrit pas de la poésie pour remporter des prix mais, parce qu’on est animé par le sentiment de l’urgence. L’urgence de dire ; l’urgence de partager ; l’urgence de réinventer le monde. Cependant, puisque chacun a une façon unique de transmettre sa part de lumière, de rêve, et de beauté, je dirais que cette médaille est le couronnement d’un travail jugé original, fait avec amour et passion.
NAK : Comment y es-tu parvenu ?
Carlynx : Tout vrai écrivain est d’abord un vrai lecteur, un rêveur, un fou qui essaie de dompter sa folie au moyen de l’art. Je n’ai rien fait à part que célébrer l’ivresse à travers chaque mot, chaque texte, chaque livre. Et les concours sont venus apporter leurs couleurs à ma vie de bohème et de poème.
NAK : Quels sont tes projets à court et à moyen terme ?
Carlynx : Je suis un vrai voyageur qui arpente les couloirs de la vie en quête de l’inconnu, de l’absolu, d’une étincelle de beauté pour repeindre la réalité donc je peux dire comme Lao Tseu : Le vrai voyageur n’a pas de plan établi et n’a pas l’intention d’arriver. Tout objectif fixé est liberticide, et devient une limite, je me contente donc d’avancer profitant du plaisir de chaque pas.
NAK : Quel est ton plus grand rêve dans la vie
Carlynx : Ne jamais cesser de rêver. Le rêve est la racine de tous les possibles.
NAK : Un conseil pour la jeunesse haïtienne ?
Carlynx : Ce n’est pas un conseil mais plutôt une anecdote : Un matin, un oiseau était venu se poser sur ma table d’écriture. Je l’ai admiré pendant un temps, ensuite je lui ai demandé : « Pourquoi peux-tu voler ? » Il a secoué son beau plumage et m’a répondu : « Parce que je crois que je le peux. » C’est ce jour que j’ai appris que les oiseaux volent non parce qu’ils ont des ailes mais parce qu’ils croient qu’ils le peuvent. Alors croyez en vous chers jeunes ! Croyez en vos capacités et en vos rêves car, toutes les grandes choses qui ont été accomplies dans le monde ont commencé d’abord par un rêve.
Dévoué à la cause de l’humanité, Elbeau Carlynx n’a jamais cessé de chanter la solidarité internationale, la paix à travers des textes vifs et engagés; de fustiger le néo-colonialisme, le racisme, et les injustices faites aux femmes. Pensant comme Christian Bobin, que la poésie est une façon d’habiter humainement le monde, mais aussi un engagement, il s’est investi dans la mise en place en 2018 de la Fondation Semeurs D’espérance qui aide les enfants pauvres en Haïti.
Alors qu’Haïti connaît toutes les peines du monde et beaucoup de jeunes s’adonnent à des mauvaises pratiques qui ne font qu’aggraver leur situation, le natif de Cap-Haïtien se range du côté de ceux qui se battent pour continuer à faire valoir la fierté du pays. Avec sa plume, ce jeune écrivain, poète n’a cessé d’empiler les prix à l’échelle internationale.
Un poème inédit pour notre site web
Elbeau Carlynx nous a fait l’honneur d’offrir à villeducaphaitien.com ce poème inédit que nous partageons ici avec vous :
Jour après jour
esquisser un rêve
pour dissoudre la géométrie du vide
Marcher
faire corps avec l'exil
transporter dans sa poche
des bribes défraîchies
d'une enfance avortée
des blessures millénaires en mal d'amour.
Mesure du voyage
chaque pas est une destination
qui corrige la stérilité du chemin.
©️ Elbeau Carlynx
Source :Tet Ansanm pou Okap
Références :
1. Eberline Nicolas, 24 Mars 2022. Carlynx Elbeau remporte la médaille d’or de la poésie de l’Unesco.
2. Netalkole Média. Interview MAXI format : L’haïtien Elbeau Carlynx a remporté la médaille d’or de la poésie de l’UNESCO pour l’année 2022.
3. Duval Nelson Préville. Elbeau Carlynx - Biographie.
5. Eberline Nicolas, 23 Juin 2022, Le Poète Elbeau Carlynx signe Habiter l'errance.