Protection du patrimoine

La restauration du Fort St-Joseph : de l’ère coloniale à nos jours (Collectif Tet Ansanm pou Okap)

Le Fort Saint Joseph est l'un des quarante ouvrages qui ont été construits dans la partie occidentale de l'île d'Haïti pendant l'ère coloniale par les colons français dans le but de protéger leurs intérêts contre les autres puissances et métropoles coloniales de l'époque.

Construit en 1747, le Fort Saint Joseph une fortification militaire faite en maçonnerie de roches. Il est situé au Nord du Carénage, sur la route de Rival, dans une zone montagneuse et stratégique qui domine toute la baie du Cap. Fermé du côté de la mer par un parapet à embrasure, il comprend une batterie protégée par une longue muraille pour tirs à barbette, épousant les contours du promontoire.

Avec les deux autres fortifications de la zone, le Fort-Magny et le Fort Picolet, il composait le système de défense nord-est du Cap-Français. En effet, situé à quelques mètres du Fort Magny, dont il est le complément, il a été positionné un peu en-dessous de ce dernier afin de permettre à sa batterie de Gris-Gris, armée de 6 mortiers de jeter des bombes à une distance que ne pouvaient atteindre les canons du Fort Magny. Il hébergeait deux cents hommes répartis dans les trente-deux chambres des casernes.

Le Fort Saint-Joseph fut bombardé en 1788 par Toussaint Louverture. En 1802, une partie de la gorge de cet ouvrage ainsi que la porte d’entrée furent démolies par l’explosion de la poudrière, lors de l’arrivée de l’Expédition Leclerc.

Depuis, abandonné aux caprices de la nature qui y reprenait ses droits, ses murailles ont pris des rides, et son parterre envahi par les mauvaises herbes de toute sorte.

C'est avec un soulagement que fut accueilli le projet de restauration de ce lieu historique.

Les récents travaux de restauration du Fort St-Joseph

En 2021, des travaux de rénovation ont été initiés par le secteur privé, notamment le Groupe Fatima, en collaboration avec l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), la Mairie du Cap-Haïtien et la direction départementale Nord du ministère du Tourisme. Ces travaux ont duré 15 mois, selon le directeur de l'ISPAN dans la région.

Le 6 août 2022, au Fort Saint-Joseph à Rival en présence d’une pléiade de personnalités, des notables, des membres de la société civile de cette région du pays. Dans son allocution, le président du Groupe Fatima, Patrick Béliard a expliqué à l'assistance comment lui est venue l'idée de s'engager dans la rénovation du Fort Saint-Joseph. « Un jour j'ai lu sur internet un internaute qui, après avoir vu l'état de délabrement du Fort, a décidé d'injurier tous les Capois. Moi, en tant que fils du Cap, je me sentais touché par les invectives de l'internaute et rapidement je me suis résolu à contacter l'ingénieur Achille de l'ISPAN. Et voilà aujourd'hui l'espace est rénové », a dit fièrement M. Béliard qui en a profité pour inviter cet internaute à venir visiter à nouveau le Fort Saint-Joseph pour voir que les Capois sont des gens propres, a-t-il renchéri.

Dans leurs discours de circonstance, le Maire-adjoint, M. Patrick Almonor, la ministre de la culture, Madame Marie-Lourdes Trott, et le directeur de l’ISPAN, l’ingénieur Neat Achille n'ont pas manqué de vanter le partenariat État/Secteur Privé, tout en remerciant le Groupe Fatima pour sa collaboration. Tous demandent à d'autres particuliers ou à d'autres groupes du secteur privé de se joindre à l'État pour rénover d'autres sites historiques et touristiques majeurs du département.

Pour s’assurer de la bonne gestion du Fort Saint-Joseph, un consortium a été établi. Il est composé de représentants de la mairie, de l'ISPAN, du Ministère du Tourisme, de l'Organisation de gestion et de la destination touristique d'Haïti. L'OGDNH a reçu un mandat d’un an renouvelable pour gérer et rentabiliser ce nouvel espace public dont les Capois peuvent être fiers.

Source : Tet Ansanm pou Okap, 2022

Références :

1. Gérard Maxineau. Le Fort St Joseph à Rival au Cap-Haïtien rénové et ouvert au public

2. Renaud Hyppolite, Les Fortifications : du Cap-Français au Cap-Ĥaïtien https://villeducaphaitien.com/art-et-culture/architecture/40-architecture/96-les-fortifications-du-cap-francais-au-cap-haitien-d-aujourd-hui

3. Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo sur les travaux de restauration du Fort.