Protection du patrimoine

Le 28 octobre 2023 aura lieu à l'UQAM, Coeur des sciences (200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec) de 13h30 à 18h00, une conférence- exposition ayant pour thème « Des patrimoines à valoriser et à protéger en Haïti : La situation dans le Grand Nord»

.

Organisée par le Collectif Tous ensemble (CTE), dans le sillage de la 21e édition du Mois du créole, faisant écho, bien malheureusement, aux premiers saccages du riche patrimoine du Royaume du Nord, à la suite du décès, le 8 octobre 1820, du roi Henry 1er, les conférenciers nous inviteront à jeter un regard critique sur la valorisation et la protection du patrimoine haïtien, en particulier celui du Nord d’Haïti, région-berceau de l’Histoire d’Haïti. Nos conférenciers nous feront revisiter, dans cette perspective, deux joyaux de ce patrimoine : la Citadelle Henri et le Centre historique de la ville du Cap-Haïtien.

Ce sera l’occasion de visiter l’exposition de spectaculaires maquettes de la Citadelle et du centre historique du Cap-Haïtien réalisées par l’Ingénieur Guy Bernardin.

Le patrimoine culturel d’Haïti, d’une exceptionnelle richesse, comprend des vestiges des périodes précolombienne, coloniale et nationale, des productions artistiques contemporaines, des objets culturels et artisanaux; il joue un rôle central dans l’identité nationale du pays.

Bien que protégé par un corpus législatif national et international, ce patrimoine est sévèrement touché par les déficiences de la valorisation et de la préservation et par le trafic illicite stimulé à la fois par la demande internationale et situation économique précaire du pays.

Conférence 1 : Valorisation et préservation de la Citadelle Henri : analyse des possibles

Situé à Milot dans le nord d'Haïti, le Parc national historique dont le nom officiel est Parc national historique Citadelle Sans-Souci Ramiers, est un parc national créé en 1968 et reconnu au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982. Le parc comprend principalement les ruines du palais de Sans Souci, et la citadelle La Ferrière. Cette citadelle, également surnommée Citadelle Henri est un ouvrage militaire construit au début du XIXe siècle et c'est la plus grande forteresse du continent américain.

Dans son intervention, notre conférencière, Madame Marie-Lucie Vendryes, (Muséologue) revenant d’abord sur les premiers incidents qui ont mis à mal ce patrimoine au lendemain du décès du Roi Christophe, fera ensuite une analyse des possibles pour sa valorisation et de sa sauvegarde en tenant compte de la situation chaotique que traverse le pays.

  Conférence 2 : Cap-Haïtien: que reste-t-il et quoi faire du Paris de Saint-Domingue ?

La ville du Cap-Haïtien vient de célébrer le 15 août 2023, son 353e anniversaire. Bien que classée patrimoine national en 1995, cette ville historique et touristique connaît beaucoup de difficultés à tenir son rang de « capitale historique » du pays. Selon le Rapport d’inventaire des ressources touristiques du Nord et du Nord-Est, c’est la seule ville du pays à jouir de ce statut, en raison de son style architectural. Ce statut, en théorie, fait de cette zone une aire protégée afin de préserver le patrimoine matériel que représentent, entre autres, les maisons du Cap.

Notre conférencier, Monsieur Charles Dupuy, (Historien), nous entraîne à la redécouverte de cette ville qui, malgré de nombreuses catastrophes, a traversé l’histoire et est maintenant à la croisée des chemins. Comment peut-on mettre en valeur et protéger de ce qui faisait la renommée du Cap-Haïtien ?

Conférence 3 : Mythes et réalités de la valorisation et de la protection du patrimoine haïtien : la situation du Grand nord

Récemment, en juin 2023, un média haïtien titrait que La Citadelle risque de perdre son statut de patrimoine mondial. Toutefois, le 25 septembre, lors de la réunion de l’UNESCO en Arabie Saoudite, la décision était prise de soutenir Haïti pour la mise en valeur et la protection du Parc Historique des Ramiers qui inclut la Citadelle.

Notre conférencier, Patrick Durandis (Directeur général de l’ISPAN) dans son intervention, nous donnera l’heure juste car rares sont ceux qui connaissent réellement la situation du parc. Au-delà des mythes, le conférencier abordera les réalités de la valorisation et de la protection du patrimoine dans le Grand Nord, dans le contexte de l'Année du patrimoine, décrétée en 2023.

L’exposition

Lancée lors de la pause, l’exposition mettra en vedette deux maquettes, œuvres de monsieur Guy Bernardin. Cet artiste, natif du Cap-Haïtien, résidant actuellement aux États-Unis, sera présent pour répondre à vos questions sur ces lieux qui ont marqués son enfance.

La première maquette, celle de la Citadelle Henri reprend avec précision, les détails de cet ouvrage militaire grandiose, classé dans le Patrimoine mondial de l’Unesco.

La seconde maquette regroupe les édifices et monuments du centre-ville historique du Cap-Haïtien, classé dans le Patrimoine national haïtien.

Tet Ansanm pou Okap