Le 17 février 2022, était inauguré le Centre de Documentation de l’Institut du Sauvegarde et du Patrimoine National (ISPAN), par la ministre de la Culture, madame Emmelie Prophète qui, vantant les prouesses de Jacques Stephan Alexis, a fait ressortir le symbolisme de ce centre de documentation dans l’ancienne Prison Civile du Cap-Haïtien. On ne peut que se réjouir de ces travaux d’aménagement du centre qui ont permis de prendre revanche sur un passé douloureux qui caractérisait le complexe des bâtiments tristement célèbre, logeant actuellement le centre, où des gens étaient enfermés pour leurs idées politiques.
En effet, le centre d’une superficie de 136 mètres carrés est aménagé dans la partie sud de l’ancienne prison du Cap-Haitien a été financés à hauteur de 280 000 $ US par la Banque Mondiale. Il vise, entre autres, «à aider à la sensibilisation, l’information et la formation du public à l’architecture et au patrimoine». Il comprend un espace de travail polyvalent et une salle de photographie.
Lors de l’inauguration avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication, l’ISPAN et l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Économie et des Finances (UT/MEF), le directeur de l’ISPAN, Patrick Durandis, souligne que la mise en place de ce Centre permet aux intéressés d’effectuer des recherches en temps réel et trouver des informations pertinentes sur l’ensemble du patrimoine de la région Nord”.
La réalisation du projet a permis de conserver la mémoire intacte et de comprendre notre passé de peuple à la fois glorieux et douloureux”.
Notre histoire est notre force : protéger le patrimoine national haïtien
L’idée de l’aménagement d’un centre de documentation au niveau de l’ISPAN a germé dès le début, en 1979, à la naissance du projet ISPAN-PNUP-UNESCO (1979-1990).
L'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a obtenu la désignation de site du patrimoine mondial de l'UNESCO pour le palais de Sans-Souci et la Citadelle Henri construits au début du XIXe siècle après l'indépendance d'Haïti de la France.
Jusqu’à maintenant, les diverses tentatives pour y aboutir n’ont pas été concluantes, aujourd’hui, le centre de documentation devient une réalité. Exécuté par l’unité technique d’exécution (UTE) du ministère de l’Économie et des Finances visant à contribuer au développement inclusif du Nord d’Haïti. Et ce, grâce à la collaboration du projet Banque mondiale-PAST (Préservation du Patrimoine et Appui au Secteur Touristique) qui a financé les études et l’exécution des travaux la réhabilitation de l’espace, par la UCLA (Université de Californie à los Angeles) via le programme MEAP (Modern Endangered Archive Program) et la Bibliothèque numérique des Caraïbes (dLoc).
C’est ainsi que la Bibliothèque numérique des Caraïbes (dLOC) s'est associée à l'ISPAN pour numériser les archives de l'ISPAN afin de protéger et de préserver le patrimoine national haïtien. L'ISPAN a entrepris, au fil des années, de nombreuses études et enquêtes qui ont créé des archives contenant une documentation approfondie sur les explorations archéologiques, les conceptions architecturales, les publications de recherche d'érudits haïtiens et les photographies concernant les monuments, les structures et les sites culturels et historiques d'Haïti à travers le pays. En outre, le centre de documentation reçoit un appui de la Fondation Whiting, fondation qui apporte son soutien aux écrivains, éditeurs, éducateurs ainsi qu'aux bibliothécaires et archivistes qui préservent notre patrimoine culturel commun. Les documents d'archives sont principalement en français et en kreyòl.
Piloté par Frederick Mangones, Tony Marcelli de l’ISPAN avec la collaboration des employés, Medjimo Louis, Yessica Saintigny et Rhoddy Attilus, ce centre de documentation est très actif dans la numérisation des archives de l'ISPAN (https://www.dloc.com/ispan) qui compte maintenant 1062 documents numérisés.
Le directeur général de l'ISPAN, Patrick Durandis, explique ainsi l’importance de ce centre de documentation : La documentation permettra d'instaurer une cohérence d'ensemble, de tirer des leçons de sa mise en œuvre de façon à pouvoir ajuster la stratégie et améliorer les procédures. Ce centre de documentation et d'information en tant qu'outils de diffusion de l'information pertinente, précise et concise joue un rôle fondamental dans tout projet de patrimoine, car ceci permet de comprendre la logique des interventions déjà réalisées en vue de mieux planifier les interventions futures ».
L'inauguration de ce centre de documentation s'inscrit dans la perspective de doter le bureau régional Nord de l'ISPAN d'un centre de documentation équipé et fonctionnel pour aider à la sensibilisation, à l'information et à la formation du public à l'architecture et au patrimoine. Aussi, ce centre permettra de : valoriser le patrimoine local; sensibiliser la population aux enjeux de l'évolution architecturale urbaine des villes ; offrir un support pédagogique qui servira d'outil pour comprendre et analyser ce patrimoine ; mettre, à la disposition des visiteurs et du public, des ressources documentaires portant sur l'histoire de la région, le patrimoine immobilier, l'archéologie, l'urbanisme, les sources et méthodes de constitution de savoir afin de leur permettre d'enrichir leurs connaissances.
Source>: Compilation Tet Ansanm pou Okap
Crédit-photos : Michaëlle Auguste Saint-Natus, 2024
Références
1. Le national, 18/02/2022 . Inauguration du Centre de documentation de la région du Nord.
2. Council of Library and Information ressources. Symposium. Report of Symposium and Recommendations A text prepared as a response to the symposium.
3. UCLA. ISPAN - Cap-Haitien Archives. Catalogue.
4. UCLA. MEAP. Our History is Our Force: Protecting Haitian National Patrimony.