Skip to main content

À la recherche de Marie-Louise Coidavid Christophe (Marie-Lucie Vendryes)

Une rencontre fortuite avec Marie-Louise Coidavid Christophe (1778 -1851) lors de l’élaboration d’un programme muséographique m’a lancée sur les traces de cette femme haïtienne qui, j’allais le découvrir, avait un destin hors du commun.

Le temps et l’espace du vécu de Marie-Louise gisent dans des fonds épars attendant d’être révélés. Des sources matérielles (numismatique, héraldique, calligraphie, antiquités, archéologie…), des sources écrites (documents d’archives, des lettres manuscrites, des publications d’époque et plus récentes, de nombreux journaux et revues haïtiens et étrangers, des œuvres de fiction…), des sources orales (excepté celles venues des oumfò), des sources figuratives (maisons occupés, lieux fréquentés…) ont été compilées sur des fiches chronologiques informatives.

Comme un impératif, je devais utiliser les nombreux événements et faits trouvés pour dresser un profil plutôt esthétique de l’épouse de Christophe. Et, par respect pour l’Histoire, l’œuvre littéraire qui résulterait de mes trouvailles devait prendre la mémoire de Marie-Louise comme socle pour se construire.

Cette présentation expose les grandes étapes de ma recherche, recherche déterminante pour écrire mon livre. Ma démarche, contraignante, a exigé une plongée dans le passé, une méthodologie, une démarche, des choix lucides, et le retour à un présent semé d’embûches. L’aboutissement est un roman historique écrit à la première personne intitulé “Marie-Louise - Veuve Henry Christophe”, que j’offre aux lecteurs comme une invitation à un voyage initiatique."

Le choix du roman historique est celui d’offrir à Marie-Louise l’occasion de parler, elle qui éprouve, après son amputation, le besoin de tout dire. Elle veut faire don de sa vérité, de sa franchise, de son exactitude dans la relation des faits, comme l’aurait dit Julien Prévost, duc de Limonade. Autant de qualités que l'on retrouve dans sa confession où elle raconte sa vie avec sincérité, mais aussi avec retenue. Vie dont toutes les étapes sont retracées avec la nostalgie d’une mémoire non encore vraiment partagée. Un long voyage au bout d’elle-même dit de la façon la plus juste possible. Un livre de mémoire, sur la mémoire, qui lie une vérité qui vient du cœur à la morale d'une personnalité qu’on découvre forte et énigmatique.

La présentation

La présentation jointe intitulée : Recherches pour l’écriture du roman historique « Marie Louise Coidavid Christophe » compte 45 fiches bien illustrées. À partir de l’élément déclencheur, l’auteur nous invite à la suivre dans son périple de recherches pour retrouver Marie-Louise Coidavid, la seule reine d'Haïti.

Fiches de recherches

Marie-Lucie Vendryes

Références

1. Marie-Lucie Vendryes. Marie-Louise Coidavid, veuve Henry-Christophe. Montréal, 2022.