Note de la rédaction
Le 6 février 2021, à la clôture de la première édition du Forum Municipal sur l’Entrepreneuriat Jeunesse (FOMEJ), le Cap-Haïtien a fait le choix historique d'honorer des jeunes de la ville évoluant dans différents domaines ou secteurs pour leur implication et leur contribution.
Le Prix du Roi a été remis par le maire-adjoint. Patrick Almonor, à plusieurs jeunes pour l’entrepreneuriat et l’excellence. Le prix a été décerné à Schebna Bazile pour la catégorie « théâtre », au jeune poète Élbeau Carlynx pour la catégorie « poésie », à Mike Bellot pour la catégorie « Entrepreneuriat » et Rose Lumane Saint-Jean pour la catégorie « Droit ».
Au cours des prochains mois, nous aurons l’occasion de revenir sur la carrière professionnelle des récipiendaires de ce premier Prix du Roi Nous découvrirons ensemble ces jeunes qui continuent de se démarquer et de faire rayonner, grâce à leurs réalisations, le Cap-Haïtien. Pour amorcer notre série sur les jeunes qui se démarquent, nous vous présenterons : Schebna B. Vilnor Bazile, Elbeau Carlynx, Mike Bellot ainsi que plusieurs autres qui s'illustrent.
Schebna B. Vilnor BAZILE
Schebna B. Vilnor BAZILE est née le 13 juin 1994 au Borgne, communément appelé Oboy (Département du Nord, Haïti). Elle a grandi au Cap-Haitien. Elle a fait ses études secondaires chez les à l’Externat St-François-Xavier des Sœurs Saint-Joseph de Cluny, où elle a tenu le rôle de rédactrice en chef du journal « Info Cluny ». C’est aussi là qu’elle a fait ses débuts en art dramatique et en littérature. C’est Rosny Félix qui lui a donné les bases du jeu d’acteur et de la mise en scène. De 2013 à 2017, elle entreprend des études universitaires et obtient une licence en administration des affaires, à l’Université Notre-Dame (UNDH).
Depuis 2015, particulièrement dans les domaines du théâtre, de la littérature et de l’organisation d’évènements, Schebna B. Vilnor BAZILE s’est donné corps et âme pour une représentation authentique de la culture haïtienne. Avec ses camarades du cours d’art dramatique, elle est membre fondateur de CapArt, une association culturelle dont elle assume la responsabilité de l’atelier de théâtre. Elle est définitivement partagée entre la mise en scène et l’écriture. Outre CapArt, elle s’implique avec la troupe KonbitAy, Scholas.
Elle est formatrice d’art dramatique à l’Alliance Française du Cap-Haitien depuis 2020 et elle y mène le club de théâtre. La scène est son domaine. Elle est directrice de projet sur tous ses spectacles. Elle écrit elle-même les pièces qu’elle offre sur les planches et elles sont toutes reçues avec admiration par son public, tant à Port-au-Prince qu’au Cap-Haïtien elle compte 17 pièces de théâtre à son actif avec plus d’une trentaine de sorties dont elle a orchestré de l’écriture à la mise en scène, en endossant toutes les responsabilités d’organisation d’évènements. Elle a aussi développé de l’intérêt pour le cinéma. Après des séances de formation y relative et quelques sorties KINO, elle a eu l’occasion de travailler sur des courts métrages à titre de réalisatrice, de scénariste et de directrice artistique.
Dans son article du 08 septembre 2022 intitulé Schebna Bazile, le théâtre comme art de vivre, les propos du journaliste Marc Sony Ricot sont clairs : Le théâtre de Schebna Bazile est vivant, vibrant, porté par une implication du corps de tous les instants. Elle a écrit plus d'une dizaine de pièces de théâtre, parmi lesquelles “Kanson Fè” “Chefs en jupons” “Baboukèt” “Mémoire” “Petits Péchés” “Notre Père” “Madan Leya” etc. Ses mises en scène témoignent non seulement d’un savoir-faire, mais aussi d'une humanité, d'un goût pour le récit, et la précision. Ses pièces sont des caricatures et des chroniques sociales. Elle rapporte l’histoire, expose le réel tout en questionnant les possibilités sur notre avenir de peuple. Elle met sa plume au cœur du chaos. La littérature est pour elle un moyen de mettre en avant son engagement.
Schebna Bazile a déjà réalisé plus d’un projet dans le monde culturel, tant à Cap-Haitien, à Port-au-Prince qu’aux Cayes où elle a eu à projeter son premier court-métrage « Demen ». Schebna Bazile coordonne aussi depuis 2019 le Prix Poésie Jean-Élie François. Ce prix fera l’objet d’un de nos prochains articles.
Prix du Roi du conseil communal de la ville du Cap-Haïtien en 2020, depuis son adolescence, le théâtre et la culture a été l’essentiel de la vie de Schebna Bazile. Elle ne chôme pas. Jamais. Elle partage son temps au Cap-Haitien où elle vit et imagine des projets de festivals, de spectacles, de bibliothèque et de formations à l’attention de la jeunesse de sa ville. « Je consacre toute ma vie à la culture. Grâce aux livres et l’art dramatique on peut changer le destin de l’autre, inspirer la jeunesse et pourquoi pas, promouvoir le konbit. Cap-Haitien me plaît beaucoup. C’est la ville de mon enfance. C’est une ville chargée d’histoires anciennes, incroyables.
Schebna Bazile affirmait qu’on peut faire rayonner la culture partout ». On comprend d'autant qu'en 2022, elle initiait RASIN-Festival Atizay. Depuis maintenant deux ans, le Cap-Haïtien vibre au rythme de ce festival qui met en exergue l'art en général et les arts de la scène en particulier. RASIN -Festival Atizay, une semaine culturelle pour célébrer la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Ainsi, entre le 21 Mars Journée mondiale du conte et de la Poésie et le 27 Mars Journée mondiale du théâtre, ateliers, lecture-spectacle, pièce de théâtre, projection de documentaire, exposition d’œuvres d’art, concert, et aussi des causeries et des conférences sur des sujets sensibles des domaines sont mis en avant- scène.RASIN -Festival Atizayest à la croisée de plusieurs disciplines artistiques, plusieurs performances d’organismes différents pour offrir, en une semaine, des spectacles vivants conséquents au public capois. Schebna BAZILE connait à la fois le terrain capois, le monde du spectacle et le métier d’organisation d’évènements. RASIN -Festival Atizayest un projet de plus, à la hauteur de la culture haïtienne, pour marquer son parcours.
Crise sanitaire, insécurité, crise économique. Schebna Bazile est une comédienne qui s’engage à fond pour la démocratisation de la culture. Pour elle, la culture peut nous aider à “sortir du chaos”. Schebna Bazile ne baisse pas les bras. Je n’ai jamais organisé un évènement qui périclite. Quand je lance un nouveau projet, je travaille à fond. Il y a des rumeurs qui disent que les jeunes ne s’intéressent pas trop à la culture. Il y a toujours de l’enthousiasme chez les jeunes. Cet enthousiasme me motive à chaque fois. Il n’y a pas de grande salle de cinéma et de théâtre dans le département du Nord. Il faut plus d’espace de lecture et de culture pour encourager beaucoup plus de production, de développement communautaire.
C’est un triste constat. C’est pour cette raison que Tet Ansanm pou Okap par l’entremise des Amis de la Bibliothèque Oswald-Durand a fièrement contribué aux projets de madame Schebna Bazile, que ce soit le projet de la Bibliothèque Notre-Dame qui n’a malheureusement pas vu le jour et le Festival Rasin, autant de projets porté par elle dans l’idéal de redorer l’image de Ville-de-culture du Cap-Haitien.
Source : Compilation Tet Ansanm pou Okap
Références :
1. Marc Sony Ricot.
Schebna Bazile, gardienne de la culture au Cap-Haitien. Le Nouvelliste, 12 avril 2023.
2. Marc Sony Ricot
. Cap-Haïtien: le prix du Roi est décerné à Schebna Bazile et à Elbeau Carlynx . Le Nouvelliste, 23 octobre 2020
3. Marc Sony Ricot. Schebna Bazile, le théâtre comme art de vivre . Le Nouvelliste, 8 sptembre 2022.