La mort a cette particularité de rassembler autour du défunt des gens de tous horizons : amis, étrangers, passants et parfois même des ennemis, qui viennent saluer un départ et payer leur respect. Mais dans le cas de Marlène, c’est de son vivant même qu’elle commandait respect et admiration de la part des autres, tellement elle fut une rassembleuse et qu’elle travaillait avec tous dans l’harmonie et l’entente. (2)
Marlène Rigaud Apollon est née le 23 mai 1945 au Cap-Haïtien. Elle a fait ses études primaires et secondaires à l’Institution du Sacré-Cœur de Turgeau, à Port-au-Prince.
Installée aux États-Unis en 1964, elle obtient un Baccalauréat es Arts de l'Université du Maryland et est titulaire d’une maîtrise en « Professional Writing » de l'Université de Towson.
Après l’obtention de son diplôme elle a enseigné la langue et la littérature françaises aux niveaux primaire, secondaire et universitaire. Mariée du Docteur Fritz Apollon, elle a eu trois enfants et trois petits-enfants. Marlène Apollon Rigaud est décédée le jeudi 13 Février 2020 des suites d’une maladie courageusement supportée...
L’œuvre de Marlène Apollon
Écrivaine aux multiples talents, elle nous a laissé de nombreux poèmes, deux biographies, des essais et des livres pour enfants. Elle écrit en français, en créole et en anglais.
Marlène Apollon, poète
Passionnément engagée, la poésie de Marlène Appolon est décrite comme « une collection de tableaux peints avec des mots ». Elle a documenté les horreurs et les déceptions, les joies, les souffrances ou les regains d’espoir dont est faite l’expérience haïtienne, tant en Haïti que dans la diaspora. Elle peut aussi être tendre ou humoristique et relater des expériences universelles.
Ses œuvres qui couvrent la période 1992 à 1998 sont :
- Cris de Colère, Chants d’espoir. Montréal: CIDHICA, 1992; Boca Raton: Marlène Rigaud Apollon, 2007.
- I Want to Dance. Baltimore (Maryland): American Literary Press, 1996.
- Si je n’avais que des regrets. Paris: St Germain-des-Prés, 1997.
- The Moon’s a Banana, I am me. Baltimore: Marlène Rigaud Apollon, 1998.
Marlène Apollon, biographe
Marlène Rigaud Apollon est aussi l’auteur de deux biographies, l’une sur Mère Marie Lange et la seconde sur Louis Mercier.
Mère Marie Lange était la fondatrice d’origine haïtienne des Sœurs Oblates de la Providence, la première congrégation catholique pour femmes de couleur, établie à Baltimore, Maryland le 2 juillet 1829 et de la Saint Frances Academy, également la première école catholique pour enfants de couleur (1828), ceci bien avant l’abolition de l’esclavage dans le Maryland (1865).
Mère Marie Lange est considérée comme une pionnière dans l’histoire de l’émancipation des Noirs et l’une des personnes qui ont contribué à changer le visage de l’Église catholique aux États-Unis. Depuis 1971, des démarches sont en cours pour sa canonisation. Cette brève biographie (de huit pages), écrite d’abord en anglais pour les jeunes de la région métropolitaine de Baltimore-Washington (D.C), a été traduite en français par l’auteure pour les jeunes d’Haïti.
Elle s’appelait Elizabeth: L’histoire de Mère Marie Lange et sa traduction en anglais, Her name was Elizabeth: The Story of Mother Mary Lange. Baltimore: Marlène Rigaud Apollon, 2002.
Son ouvrage sur Louis Mercier rend hommage à son grand-père. En effet, Louis Mercier était le grand-père maternel de Marlène Rigaud Apollon. Éducateur, historien, journaliste et orateur haïtien de grand talent, est surtout connu pour son patriotisme éclairé et actif, Louis Marcier préconisait la responsabilité individuelle et l’effort personnel pour sortir Haïti de « l’arrière-plan de la civilisation » et plaçait l’éducation, non seulement des jeunes mais aussi des masses, au premier plan de cette lutte.
Cette biographie écrite par Marlène Rigaud Apollon, traduite en anglais pour les jeunes de la diaspora haïtienne aux États-Unis et autres anglophones, relate la vie de ce grand-père, sous forme de collage de ses écrits et discours, de photos et d’hommages divers qui lui ont été rendus.
Louis Mercier, À la Reconquête de l’Idéal haïtien: Une voix d’hier pour aujourd’hui et demain. Boca Raton: Marlène Rigaud Apollon, 2007; 2008. Traduction en anglais: Louis Mercier, To Reconquer the Haitian Ideal: A Voice from Yesterday for Today and Tomorrow.Boca Raton: Marlène Rigaud Apollon, 2008.
es livres pour enfants, Haiti Trivia et Haitian Art Trivia, sont de brèves introductions à l’histoire et à la culture haïtienne pour les jeunes et ceux de tout âge qui veulent se renseigner sur ce sujet.
Marlène Rigaud Apollon, l’essayiste
De 1998 à 2001, Marlène Rigaud Apollon a tenu une colonne, « Le Coin de l’écrivain Marlène Apollon » sur Haiti Online et, pendant une quinzaine d’années, elle participe à des présentations littéraires pour des publics tant haïtiens qu’américains ou haïtiano-américains. Les articles suivants ont paru dans « Le Coin de l’écrivain Marlène Apollon » pour Haiti Online (1998-2001) :
- « Being Haitian in America, a question of identity: A view from the panel ».(July 1998);
- « Vertières ! Et puis après ? » (November 1998);
- « Haïti: Quantité négligeable ? » (December 1999);
- « Quelles étrennes pour l’an 2000 ? » (January 2000);
- « La fin d’un rêve » (January 2000);
- « À chacun son rêve » (January 2000);
- « Les cassettes ne se mangent pas » (February 2000);
- « Accentuer le positif » (March 2000);
- « Mourir loin de chez soi » (March 2000);
- « La peine des autres » (March 2000);
- « Nous n’avons pas de bouche pour parler » (April 2000);
- « La mort dans l’âme » (May 2000); « Le prix de la Haine » (May 2000);
- « Un tout petit rien » (May 2000);
- « Restavèk : Une nouvelle honte pour Haiti ? » (June 2000);
- « Les yeux sur le Prix » (June 2000);
- « Nuits noires » (July 2000);
- « Une goutte d’eau dans la bokit » (September 2000);
- « Pour l’amour d’Haïti » (October 2000);
- « L’avenir. L’avenir ? » (January 2001);
- « À l’ombre d’un manguier en fleurs » (February 2001);
En conclusion, nous vous invitons à découvrir, en référence, ce beau poème de Marlène Rigaud Apollon (3), Au pays des songes et des mensonges, lu par Odile HOW SHING KOY
Au pays des mensonges devenus Vérité
Il n’y a de réel que la misère et la mort
Qui, lentement, étouffent l’espoir
Et demain reste en veilleuse.
Source : Compilation Tet Ansanm pou Okap, 2024
Références
1. Marlène Rigaud Apollon, mis en ligne : 11 juillet 2008 ; mis à jour : 21 novembre 2015.
2. Rony Jean-Mary. Au revoir Marlène et bon voyage …. Mais reste toujours avec nous !! AMHE Newsletter Haitian Medical Association Abroad/ Association Médicale Haïtienne à l'Étranger. Winter 2020 February 24 Newsletter # 273.
3. Marlène Rigaud Apollon.dans Au pays des songes et des mensonges, lu par Odile HOW SHING KOY.
4. Découvrir aussi l’article de Marlène Rigaud Apollon, sur Louis Mercier, son grand-père : Louis Mercier, un héritage sacré et une mission.