Skip to main content
Histoire

Retour sur l'histoire de la canonnière Toussaint-Louverture (Tet Ansanm pou Okap)

Découvrons le Toussaint-Louverture, un navire de guerre de la marine haïtienne qui s'est échoué à une vingtaine de kilomètres du Cap-Haïtien.

Le Toussaint-Louverture était une canonnière de la marine haïtienne. Cette canonnière a été construite pour Haïti en France par le chantier Augustin Normand du Havre. Il ne faut pas s'en étonner car des excellents résultats aussi remarquables par leur régularité et leur progression constante, les marines étrangères se soient fréquemment adressées à M. Normand. Ce chantier honore ainsi de des commandes de navires de guerre à l'exportation pour divers pays dont Haïti.

Cette canonnière a une coque en fer et est gréée en brick. Le Toussaint Louverture est reconnaissable par son style propre aux canonnières françaises de la fin du 19e siècle. C'est une canonnière dont le déplacement est de 500 t; 790 ch; vitesse 13 nœuds; armement 1 x 165 mm; 2 x 120 mm.

Ce navire de guerre entre en service dans la marine haïtienne en 1886, sous le gouvernement de Salomon. Il a coulé une première fois en Martinique et est renfloué. Le 28 juin 1902, le navire Toussaint Louverture échoue sur un banc de récifs à une vingtaine de kilomètres du Cap-Haïtien, plus précisément à Caracol, non loin de l'emplacement où avait coulé l'un des navires de Christophe Colomb, la Santa-Maria.

Compilation : Tet Ansanm pou Okap

Propos recueillis et source photo :@Georges Michel, historien.

Expositions virtuelles

Organisez une exposition virtuelle avec villeducaphaitien.com

Contactez-nous sans tarder et c'est avec plaisir que nous discuterons ensemble de votre projet avec vous.