• Henri-Christophe roi d'Haïti

logo collectif

Le Collectif Tet ansanm pou Okap a été créé en août 2018 par un groupe de Capois, de cœur et d’esprit, désireux de souligner de manière concrète le 350e anniversaire de fondation de la ville du Cap.

Dans ce cadre, l’objectif principal des membres est de réaliser des projets concrets et structurants pour le rayonnement de la ville du Cap-Haitien.

Deux projets phares sont retenus :

• Un site web sur la ville : a villeducaphaitien.com a été retenu comme nom et les travaux de conception lancés. La mise en ligne a été effectuée, le 15 août 2019.
  • Une bibliothèque pour jeunes dès l’âge de 3 ans : ce sera la Bibliothèque Oswald Durand. Les travaux pour réaliser le projet ont été amorcés, notamment la recherche d’un local adéquat.
Les membres fondateurs sont ainsi répartis :
  • Haïti: 25 (dont 20 au Cap-Haïtien)
  • Amérique du Nord: 28
  • Europe: 1

Le comité de gestion du Collectif Tet Ansanm est composé de 5 personnes :

• Jacques Norésias
  • Marie-José Péan
  • Marlène Jean-François-Lauriston
  • Duret Jean-Louis
  • Jean-Claude Bastien

Présentation des projets en cours de réalisation

• PROJET 1 : Site Web

Réalisation d’un site Web sur le Cap-Haïtien dont le lancement officiel s’est fait le 15 août 2019 à l’adresse: villeducaphaitien.com. Après 8 mois de mise en ligne, plus de 60000 visites ont été effectuées par des internautes issus de plus 30 pays. Chaque semaine, le site s’enrichit de nouvelles chroniques suscitant la participation enthousiaste de nombreux visiteurs.

• PROJET 2 : Bibliothèque Oswald Durand

Établissement d’une bibliothèque moderne et multimédia destinée prioritairement aux enfants et aux jeunes (priorité 3 à 20 ans), la Bibliothèque Oswald Durand, dont l’ouverture officielle est prévue d’ici décembre 2020.

Pour appuyer ce projet d’envergure, une association à but non lucratif, Les Amis de la Bibliothèque Oswald-Durand, a été constituée avec pour mandat de soutenir la mise en place et la pérennité de la Bibliothèque Oswald Durand.

L’association est administrée bénévolement par un comité de gestion composé de 7 personnes :

• Marlène Jean-François-Lauriston (Montréal)
  • Duret Jean-Louis (Montréal)
  • Jacques Norésias (Montréal)
  • Jean-Claude Bastien (Boston)
  • Junia Péan (Québec)
  • Carine Bell-Léveillé (Montréal)
  • Marie José Péan (Québec)

Le comité est appuyé de 7 représentants régionaux

• États-Unis : Michelle Péan-Guerrier et Guy André
  • Europe : Joëlle Prassel (Allemagne) Jean-Jacques Cadet (France)
  • Haïti : Gérarda Germana (Port-au-Prince), Fabrice-Allain Joseph et Edwig Dietz-Bell (Cap-Haïtien)