Cinq ans déjà pour villeducaphaitien.com
Le 15 août 2019, ce message, diffusé en 3 langues (français, anglais et créole) est le coup d’envoi de la mise en ligne d’un nouveau site web : villeducaphaitien.com consacré à la ville du Cap-Haitien. Le Cap-Haïtien devient ainsi la première ville d’Haïti à avoir un site pour la faire découvrir.
La genèse du site web
Le 8 août 2018, Michelle Péan-Guerrier et Marie-José Péan, fraîchement revenues de voyage au Cap-Haïtien convenaient de mobiliser parents et amis autour d’un projet durable et ainsi contribuer au 350e anniversaire de la ville. Elles ont créé pour ce faire, un groupe de discussion, sur Whatsapp, Tet Ansanm pou Okap qui va rapidement réunir 60 Capois passionnés. Les membres du groupe s’entendent après discussions sur un projet-phare, la création au Cap d’une bibliothèque pour les jeunes. Pour faire connaître le sérieux des intentions de Tet Ansanm pou Okap, l’idée est venue de créer un site web sur le Cap pour se faire connaître. Rapidement, une équipe de projet se met à l’œuvre pour atteindre l’ambitieux objectif de mettre en ligne, le 15 août 2019, un an avant le 350e, le site villeducaphaitien.com.
Financées par 5 membres-donateurs, Marlène Jean-François Lauriston, feu Joseph Duret Jean-Louis, Michelle Péan-Guerrier, Stanley Péan et Marie-José Péan, les démarches (réservation du nom de domaine, hébergement, sécurisation) débutent à RPStudio Web dirigé par Reynald Péan qui accepte de financer le travail technique.
Un comité d’orientation composé de quatre membres (Jean-Claude Bastien, Marlène Jean-François-Lauriston, Duret Jean-Louis et Marie-José Péan) développe la structure du site tandis que d’autres membres se mettent à la recherche de collaborateurs pour raconter le Cap-Haïtien; (merci à Tony Hyppolite, notre regretté Duret Jean-Louis, Fulvie Valmyr). À ces deux comités s’ajoute le comité de révision des textes composé de Jean-Claude Bastien, Edwig Dietz-Bell, Horace Noël, Jacques Norésias, Tony Hyppolite, Reynold Horat et Marie-José Péan.
Nous saluons ici le travail de ces ouvriers de la première heure.
Nous soulignons et remercions avec autant d'enthousiasme les collaborateurs tout aussi passionnés tels que Charles Dupuy, Marie-Thérèse Méhu, Dr Renaud Hyppolite, Claude Dauphin, Silvio Faschi, Max Manigat, Gérald Alexis, Frantz Voltaire (en nous ouvrant les archives du CIDIHCA), et bien d’autres qui ont offert, réflexions et conseils, textes, photos, vidéos, recherches de documents, identificateurs de collaborateurs potentiels pour assurer le succès de cet ambitieux projet. Nos remerciements vont aussi à tous ceux qui nous autorisés à reproduire leurs œuvres, leurs textes et documentation, notamment Laurent Quévilly, la Banque de la République d’Haïti, Société capoise d’histoire et de protection du patrimoine, CIDIHCA, Le Nouvelliste et bien d’autres.
Une page Facebook est aussi créée pour permettre aux personnes intéressées de suivre les nouvelles publications du site.
Le 15 août 2019 à 16h00, le petit site pour légitimer le projet de bibliothèque pour jeunes de Tet Ansanm pou Okap, est mis en ligne.
Le 350e anniversaire
Un an après son lancement, le 15 août 2020, lors du 350ième du Cap, le site web que nous espérions intéressant, démontre sa pertinence.
- plus de 109400 visites
- des internautes de plus de 50 pays
- plus de 40 auteurs qui nous ont confié leurs textes
- plus de 3000 photos et documents, parfois inédits, parfois tirés des albums de photos de nos amis internautes
- plus de 530 abonnés qui suivent la page Facebook du site, à l’affût des derniers textes ajoutés.
Des collaborations importantes pour le 350e
Au cours d’une des années les plus sombres de nos existences, nous avons donné le meilleur de nous-même. De manière virtuelle, nous avons fait de notre mieux pour nous rapprocher les uns des autres. En 2020, en raison de la pandémie mondiale, villeducaphaitien.com est devenu un partenaire estimé pour tous ceux qui désiraient participer au 350e anniversaire du Cap-Haïtien.
- Cap-Haïtien, 350 ans en images (Partenaires : Collectif Tous ensemble, CIDIHCA): 15 Août 2020.
- Alexis Oswald-Durand, un homme et son époque (Partenaires : CIDIHCA- Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne, Stanley Péan) : 17 septembre 2020
- Henry 1er, roi d’Haïti (Partenaires : CIDIHCA, Madame Marlène Daut, MM. Jean-Claude Duvivier, Renaud Hyppolite, Claude Dauphin, Charles Dupuy): 8 octobre 2020
- Les Armes de la Capitale (Partenaires : MUSÉOFIL-HAÏTI, Commission de commémoration du 350e Anniversaire du Cap-Haïtien, la Société Capoise d’Histoire et de Protection du Patrimoine, la Mairie du Cap-Haïtien, la Chambre du Commerce et d’Industrie du Nord (CCIN), l’Organisation de la Gestion de la Destination Nord (OGDN) / Historic-Haïti, la Société Haïtienne d’histoire, de Géographie et de Géologie, CIDIHCA) : le 12 décembre 2020.
Visionnez nos expositions virtuelles
Et l’aventure continue…
Petit à petit, le site devient un incontournable pour toute personne s’intéressant au Cap-Haïtien. Villeducaphaitien.com raconte la vie de la ville et aussi de ses habitants. De nouvelles rubriques font découvrir des facettes inattendues et les défis de la cité christophienne. L'intérêt pour ce site va définitivement au-delà de nos attentes. Aussi, victime de son succès le site villeducaphaitien.com nécessite une importante refonte.
Durant la troisième année, le 19 octobre 2022, un site renouvelé est mis en ligne, grâce à une alliance des équipes de RP Studio Web (le designer web) et tous les membres du Collectif Tet Ansanm pou Okap (tests des nouvelles fonctionnalités). Des visuels améliorés, des catégories repensées et des fonctionnalités conviviales rendent plus agréable et plus simple la navigation. Désormais, dès la page d'accueil, les nouveaux articles ajoutés sont mis en évidence; dans chaque rubrique, les sous-rubriques sautent aux yeux; d’importantes rubriques sont ajoutées, qui racontent l’histoire du Collectif Tous Ansanm pou Okap et des Amis de la Bibliothèque Oswald-Durand et permettent à ceux qui le souhaitent à Faire un don pour soutenir nos projets.
La quatrième année, le 15 août 2023, contre vents et marées, le site que nous avions modestement lancé, a franchi la barre des 555 000 visites.
À l’aube de l’an cinq, au matin du 15 août 2024, cinq ans, après sa mise en ligne, le site web que nous espérions intéressant continue sur une belle lancée. Villeducaphaitien.com, c’est après 5 ans :
- plus de 686 000 visites
- des internautes de plus de 50 pays
- plus de 40 auteurs qui nous confient régulièrement leurs textes
- plus de 6000 photos et documents, souvent inédits, parfois tirés des albums de photos de nos amis internautes, notamment : Éric Auguste, Grégory Jadotte, Sakapfet OKAP.
- plus de 744 abonnés à notre page Facebook, à l’affût des derniers développements du site.
Visuels des versions du site www.villeducaphaitien.com
Version du site en ligne depuis Août 2019
Et tout cela grâce aux nombreux collaborateurs qui y ont consacré temps et argent pour faire de villeducaphaitien.com, le nouveau site qu’il est. Profitant de la nouvelle version de notre logiciel qui améliore de façon significative la visibilité dans les résultats de moteurs de recherche, ce site e reflète les avancées technologiques certes mais aussi celles de Tet Ansanm pou Okap. Pour les fidèles internautes qui visitent notre site, cette restructuration offre une meilleure performance, une sécurité accrue, une compatibilité optimisée et une gestion de contenu améliorée. Nous souhaitons que votre expérience de navigation sur villeducaphaitien.com soit facilitée, tout en permettant de respecter le droit d’auteur et les crédits-photos de nos collaborateurs.
Merci de continuer de le visiter et de le faire connaître. Si un article vous plait, n’hésitez pas à faire parvenir à vos amis le lien de l'article.
Longue vie à villeducaphaitien.com