Skip to main content

VilleduCap-Haitïen.com - CIDIHCA

Alexis Oswald Durand - L'homme et son époque - Partie I

Cette exposition a été réalisée, le 17 septembre 2020, par le Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA) avec la collaboration du Collectif TET ANSANM POU OKAP, pour souligner les 180 ans de la naissance du poète national, Alexis Oswald Durand. Intitulée, Alexis Oswald Durand, L'homme et son époque, cette exposition en trois parties retrace les principales étapes de la vie du poète.

2020 marquait le 180e anniversaire de naissance du poète Alexis Oswald Durand. Né au Cap-Haïtien le 17 septembre 1840, Oswald-Durand est considéré comme le poète national; il est le parolier du chant national Quand nos Aïeux brisèrent leurs entraves qui fut l'hymne national haïtien de 1893 à 1904.

Oswald Durand est professeur puis directeur de lycée. Il épouse, en 1863. Virginie Sampeur, institutrice de renom et poétesse de talent. Les liens matrimoniaux rompus 8 ans plus tard, il se remariera avec Rose Thérèse Lescot.

Notre projet est de contribuer à faire renaître l'œuvre d'Oswald-Durand et de miser sur la promotion, le rayonnement national et international de son œuvre pour redécouvrir la ville du Cap-Haïtien, comme foyer de développement socio-culturel d'Haïti.

Son histoire en images

Sa naissance

Ses parents

Maison familiale au Cap-Haïtien

Orphelin en 1842

Sa jeunesse

Ferblantier

Vie amoureuse

Ecoutez : L’abandonnée de Virginie Sampeur lu par: Tara

L'éducateur

Engagement politique

Le pariote

Poème - Le 1er Mai

Le poète de l'amour