Skip to main content

VilleduCap-Haitïen.com - CIDIHCA

Alexis Oswald Durand - L'homme et son époque Partie II

Cette exposition a été réalisée, le 17 septembre 2020, par le Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA) avec la collaboration du Collectif TET ANSANM POU OKAP, pour souligner les 180 ans de la naissance du poète national, Alexis Oswald Durand. Intitulée, Alexis Oswald Durand, L'homme et son époque, cette exposition en trois parties retrace les principales étapes de la vie du poète.

2020 marquait le 180e anniversaire de naissance du poète Alexis Oswald Durand. Né au Cap-Haïtien le 17 septembre 1840, Oswald-Durand est considéré comme le poète national; il est le parolier du chant national Quand nos Aïeux brisèrent leurs entraves qui fut l'hymne national haïtien de 1893 à 1904.

Il fut, tour à tour, fonctionnaire (secrétaire du Conseil des Ministres en 1868, délégué élu en 1885), réélu jusqu'à six fois, en 1888, président de la Chambre, journaliste (il fonda un journal, Les Bigailles). Il connaît la prison pour ses idées politiques en 1883, et c'est là qu’il aurait écrit son célèbre poème en créole, Choucoune qui fut mis en musique par Michel Mauléart Monton. Adaptée en anglais sous le titre Yellow Bird, cette chanson fut popularisée notamment par Harry Belafonte et elle fit littéralement e tour du monde.

Notre projet est de contribuer à faire renaître l'œuvre d'Oswald-Durand et de miser sur la promotion, le rayonnement national et international de son œuvre pour redécouvrir la ville du Cap-Haïtien, comme foyer de développement socio-culturel d'Haïti.

Son histoire en images

Le politicien II

L'interlude français

Quand nos aïeux brisèrent leurs entraves

Rires et pleurs

Ecoutez : Le Fils du Noir - lu par Gilles-Claude Thériault

Poète engagé